LP LQCM GMP

Mention Métiers de l’Industrie : Conception et amélioration de processus et procédés industriels
Qualité de la production, Contrôles Industriels, Métrologie Dimensionnelle

Cette licence professionnelle conduit aux compétences de qualiticien-métrologue.

Résumé de la formation :

La licence professionnelle Qualité Contrôles Métrologie vise, en une année universitaire de formation, à fournir et à consolider des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des techniques de métrologie dimensionnelle et de contrôles industriels, notamment non destructifs, s'inscrivant dans une démarche Qualité.
Les diplômés seront aptes à occuper des postes d'encadrement dans les entreprises, capables de gérer des processus industriels de métrologie et de contrôle, et de conduire des équipes dans les PME-PMI. Ils se démarqueront des ingénieurs par une formation plus appliquée et une approche "terrain" des situations et se distingueront des diplômés Bac+2 technologiques par une dimension plus "managériale" ainsi que par une capacité à appréhender la dimension économique des décisions prises.
Cette licence intègre l'ouverture nécessaire des formations technologiques aux questions d'environnement économique et juridique de l'entreprise et notamment les contraintes législatives d'écologie industrielle. Cette formation de près de 600 heures pourra accueillir des titulaires de diplômes BAC+2, DUT, BTS, L2 dont le projet professionnel sera clairement identifié en regard du métier de qualiticien-métrologue.

La formation à l’IUT est composée de deux parties :

  • la première permet de développer les aptitudes managériales en 131 heures,
  • la seconde les compétences liées au métier en 314 heures.

Dans chacun des modules, une adaptation est prévue pour permettre aux étudiants, quelle que soit leur formation d'origine, d'aborder les deux parties dans les meilleures conditions. La formation accueillera les publics de formation en alternance et de formation continue suivant les demandes des industries mécaniques nationales et particulièrement de la Mecanic Vallée.
L'IUT de FIGEAC dispose, dans le cadre de cette licence professionnelle, d’une plate-forme technologique équipée d'un laboratoire de métrologie dimensionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des PME de la Mecanic Vallée sous la forme de partenariats et d'échanges de compétences.



 Objectifs de la formation

  • FOURNIR et CONSOLIDER des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des techniques de Métrologie, dimensionnelle et tridimensionnelle, et de Contrôles industriels, notamment non destructifs.
  • APPROFONDIR les compétences dans le domaine de la Qualité.
  • PERMETTRE aux futurs techniciens de mettre en place une démarche Qualité dans une entreprise ou un de ses services, grâce à la connaissance des normes en vigueur.
  • DONNER aux futurs techniciens les clés nécessaires pour gérer un service de métrologie-contrôle et les personnels qui y sont rattachés.
  • PERMETTRE la création et la réalisation de processus de contrôles complets.

 

Perspectives :

-          Métiers ou débouchés :

Contrôleur(se) qualité, technicien(ne) métrologue, technicien(ne) qualité-contrôle, contrôleur(se) tridimensionnel, technicien(ne) contrôle non destructif, …

-          Secteurs d’activités :

Mécanique industrielle, mécanique de précision, construction aéronautique et spatiale, construction automobile, ferroviaire, agricole, …

-          Services :

Service qualité, service métrologie, service qualité-contrôle, méthodes, …

Effectifs attendus :

Un effectif maximum de 24 étudiants est attendu (20 étudiants en formation initiale, et 4 stagiaires en formation continue en reprise d'études).

Organisation :

-          La formation se déroule uniquement en alternance. Alternance de 5 sessions de formation à l'IUT (4 sessions de 3 semaines et une session de 4 semaines) avec des périodes de 4 à 5 semaines en entreprise.

-          Les périodes à l’IUT de Figeac sont organisées en unités d’enseignement constituées de modules autonomes.

-          Les périodes en entreprise correspondent à une durée minimum de 21 semaines.

-          Un projet en entreprise est réalisé en autonomie sur une durée de 150h.

-          Encadrement du stage par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur IUT.

-          Début de la formation : début octobre mais les contrats peuvent démarrer avant le début de la formation à l'IUT.

-          Épreuves terminales : 2 soutenances orales du stage et du projet en entreprise ayant lieu généralement la dernière semaine de juin.

 
 
Candidatures :


La formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une des formations suivantes :

• DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

• DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

• DUT Mesures Physiques (MP option TI)

• DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

 

• L3 Sciences Pour l’Ingénieur

 

• BTS Conception de Produits Industriels

• BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle - ex BTS industrialisation des produits mécaniques

• BTS conception des processus de réalisation de produits, option production unitaire - ex BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux

• BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

• BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

• BTS Conception et industrialisation en Microtechniques

• BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production

Tout autre diplôme équivalent du domaine de la mécanique après validation par une commission de recrutement.

 

Candidature sur la base d'un dossier dématérialisé durant le premier trimestre de l’année du début de la formation.

Candidature sur la plateforme eCandidat : ecandidat.iut-mpy.fr

Admission :

L’admission est prononcée sur dossier et entretien éventuel, pour les titulaires d’un diplôme reconnu à bac + 2 scientifique ou technologique, sous réserve de la signature d’une convention (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Nous contacter pour une validation des acquis de l’expérience. L'admission sera définitive à la signature d'un des deux contrats proposés avec une entreprise de votre choix.

Le service Formation Continue accompagne les candidats dans leurs démarches.

Pour les candidats en reprise d'études (formation continue) possibilité pour les salariés de bénéficier d'un Congé Individuel de Formation et pour les demandeurs d'emploi possibilité de prise en charge par le Conseil Régional.