DUT Techniques de Commercialisation

La formation
Créé en 1997, il forme des spécialistes de la vente. Il recrute des étudiants ayant le goût du contact et de la négociation commerciale, le sens de l'organisation et une bonne adaptabilité. La formation s'adresse aux candidats titulaires d'un baccalauréat ES, L, S, STMG, mais peut s'ouvrir à d'autres baccalauréats. Le recrutement s'effectue sur dossier.

Alternance
La 2ème année Techniques de Commercialisation est proposée également en alternance (contrats de professionnalisation ou contrats d'apprentissage) sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants. Le rythme de l'alternance est le suivant ; cours à l'IUT le lundi, mardi et mercredi; travail en entreprise le jeudi et le vendredi.

 Objectif de la formation
Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants apprennent à animer et communiquer, en utilisant au mieux tous les outils dont ils peuvent disposer aujourd'hui, tant en français qu'en anglais et en espagnol. Ils s'entraînent activement à communiquer sur les marchés, en négociation achat/vente, mais aussi par le biais de la communication commerciale, centrée sur la publicité. Ils doivent également apprendre à connaître l'entreprise et son environnement, en droit, en économie, en organisation, stratégie et qualité, et en psychosociologie des organisations.

Des cours de distribution, de logistique, de mercatique du point de vente, de gestion de la force de vente, et de techniques de commerce international leur permettent de maîtriser la distribution des produits sur les marchés. Les mathématiques et statistiques, l'informatique appliquée, et la gestion comptable et financière leur donnent les outils de gestion nécessaires dans leur futur métier.

Ils apprennent à acquérir une démarche mercatique par des cours théoriques en mercatique fondamentale, en mercatique stratégique et opérationnelle, en études et recherches commerciales, et en approche des marchés étrangers, mais surtout en menant des projets tuteurés et en participant à des stages en entreprise.

Les projets tuteurés
Au cours de sa formation à l'IUT, chaque étudiant participe à deux projets tuteurés, ayant pour objectifs la réalisation d'une action de vente, l'organisation d'une manifestation à visée culturelle, sportive, pédagogique ou humanitaire, ou la réalisation d'une étude commerciale ou d'une action de communication commerciale. Des équipes de 4 ou 5 étudiants conduisent une étude ou réalisent un projet dans le respect des délais impartis, d'un budget fixé avec une entreprise, une association ou une institution locale. Un enseignant tuteur les accompagne tout au long de leur projet. Celui ci fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury composé de deux enseignants.

Semaines de la vente et stage :
L'étudiant effectue au cours de sa scolarité à l'IUT :

  • Deux semaines de la vcente en première année (une en décembre ; l'autre en avril) permettant à l'étudiant d'appliquer des techniques de vente. L'étudiant, affécté puis formé par l'un de nos partenaires, est évalué sur ses ventes mais aussi sur la qualité de son reporting.
  • Un stage de douze semaines à la fin de la deuxième année, au cours duquel l'étudiant conduit une mission commerciale. Ce stage est encadré par un enseignant tuteur et un maître de stage. Un rapport écrit ainsi qu'une soutenance devant un jury complètent l'évaluation en deuxième année.
Projet Personnel et Professionnel
Tout au long de son cursus, sont prévus des modules de cours ainsi que des récits d’expérience présentés par d’anciens étudiants, afin de permettre à l’étudiant de concevoir son projet personnel et professionnel.  Une soutenance orale en fin de première année est organisée afin de faire le point sur ce PPP.
 
Mobilité Internationale (sur sélection, places limitées)
Deux possibilités existent à l’heure actuelle en ce qui concerne le semestre 3 (premier semestre de la deuxième année), avec la possibilité de le suivre soit à l’Université du Québec à Chicoutimi, soit à la faculté de commerce de l’Université de Valladolid. Concernant les études post-Dut, un Dueti est proposé à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Validation d'un semestre et obtention du DUT

L'étudiant valide automatiquement son semestre si, en plus de respecter la règle d'assiduité en cours, obtient plus de 10 de moyenne générale, et plus de 8 dans chacune des unités d'enseignement :

En cas de non validation, le semestre peut être validé par compensation avec le semestre précédent ou avec le semestre suivant. Enfin le semestre peut être validé par le jury.


Le DUT est décerné aux étudiants qui ont validé les 4 semestres.