Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos Licences Professionnelles

En savoir plus


Licence Qualité Contrôle Métrologie

Sciences de la Production Industrielle Spécialité
Qualité de la production, Contrôles Industriels, Métrologie Dimensionnelle

Cette licence professionnelle conduit aux compétences de qualiticien-métrologue.

Résumé de la formation :
La licence professionnelle en sciences de la production industrielle vise, en une année universitaire de formation, à fournir et à consolider des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des techniques de métrologie dimensionnelle et de contrôles industriels, notamment non destructifs, s'inscrivant dans une démarche Qualité.
Les diplômés seront aptes à occuper des postes d'encadrement dans les entreprises, capables de gérer des processus industriels de métrologie et de contrôle, et de conduire des équipes dans les PME-PMI. Ils se démarqueront des ingénieurs par une formation plus appliquée et une approche "terrain" des situations et se distingueront des diplômés Bac+2 technologiques par une dimension plus "managériale" ainsi que par une capacité à appréhender la dimension économique des décisions prises.
Cette licence intègre l'ouverture nécessaire des formations technologiques aux questions d'environnement économique et juridique de l'entreprise et notamment les contraintes législatives d'écologie industrielle. Cette formation de 550 heures pourra accueillir des titulaires de diplômes BAC+2, DUT, BTS, DEUST, DEUG dont le projet professionnel sera clairement identifié en regard du métier de qualiticien-métrologue.

La formation est composée de deux parties :

  • la première permet de développer les aptitudes managériales en 125 heures,
  • la seconde les compétences liées au métier en 275 heures.

Un module d'adaptation d'une centaine d'heures permettra aux étudiants quelle que soit leur formation d'origine d'aborder les deux parties dans les meilleures conditions. La formation accueillera les publics de formation en alternance et de formation continue suivant les demandes des industries de la Mecanic Vallée et en collaboration avec les Chambres de Commerces et d'Industries des départements couverts par cette structure.
L'IUT de FIGEAC a complété, dans le cadre de cette licence professionnelle, sa plate-forme technologique par la constitution d'un laboratoire de métrologie dimensionnelle certifié pour répondre aux besoins spécifiques des PME de la Mecanic Vallée sous la forme d'un partenariat et d'échanges de compétences.

Objectifs de la formation :

  • Former à la conduite de projets dans le domaine des sciences de la production industrielle orientés vers la qualité de la production.
  • Former des responsables techniques de l’industrie capables de gérer des processus industriels et d’encadrer des équipes.
  • Consolider des compétences professionnelles à travers la mise en œuvre de projets très fortement orientés vers le transfert de technologie.
  • Contribuer à la mise en place et à la conduite d’un service de métrologie dans les entreprises du secteur de la mécanique.
  • Etre capable de mettre en œuvre les outils matériels et logiciels de métrologie dimensionnelle et du contrôle industriel.

Effectifs attendus :
Un effectif maximum de 24 étudiants est attendu (20 étudiants en formation initiale, et 4 qtagiaires en formation continue enreprise d'études).

Organisation :
La formation se déroule en alternance, 4 semaines en entreprise et 3 semaines au centre de formation. Les périodes à l’IUT de Figeac sont organisées en unités d’enseignement constituées de modules autonomes. Celles en entreprise constituent le stage de 20 semaines. Un projet tuteuré doit être réalisé sur 150 h en collaboration avec l'entreprise lors des périodes d’enseignement. Chaque semaine de formation est composée de trois jours académiques, un jour est réservé au projet tuteuré et une journée à l’autoformation dans les différents laboratoires d’enseignement. La rentrée est prévue début octobre.

Admission :
L’admission est prononcée sur dossier et entretien, pour les titulaires d’un diplôme reconnu à bac + 2 scientifique ou technologique, sous réserve de la signature d’une convention (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Nous contacter pour une validation des acquis de l’expérience. L'admission sera définitive à la signature d'un des deux contrats proposés avec une entreprise de votre choix.

Pour les candidats en reprise d'études (formation continue) possibilité pour les salariés de bénéficier d'un Congé Individuel de Formation et pour les demandeurs d'emploi possibilité de prise en charge par le Conseil Régional.


rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 19 décembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page