Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vie Etudiante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Etudiante > Les associations, le sport, la culture


Les associations, le sport, la culture

Les associations à l'IUT


Le club oenologie
Connaître et apprécier le vin, voilà l'objectif de ce club qui rassemble un petit groupe convivial. Tout le monde écoute avec intérêt les commentaires passionnés de notre oenologue, un chef d'entreprise du nord du Lot, M. THIOT, qui nous fait chaque fois découvrir les saveurs d'une appellation différente.
Le Cahors, bien-sûr, mais aussi les Côtes du Rhône, les vins de Loire ou les Bourgognes ont déjà fait l'objet d'une riche découverte. Beaucoup pensent que leur connaissance du vin les aidera à mieux entretenir leur relations professionnelles au cours des repas d'affaires notamment. Mais avant tout, il y a le plaisir de la dégustation et de la gastronomie, si importants à Figeac.
 
L'association des étudiants
Depuis l’ouverture de l’I.U.T. en 1995, l’association des étudiants, gérée par les étudiants, œuvre pour le développement de la vie étudiante aussi bien au niveau de l’établissement qu’à l’extérieur. Plus précisément, elle s’occupe de l’organisation et de la promotion d’activités culturelles, sociales, sportives mais aussi festives. Le but est de rendre la formation la plus agréable possible aux étudiants en dehors de leurs cours.
Elle a pour mission d’animer des soirées étudiantes en collaboration avec les cafés et discothèques de la région, la gestion d’un foyer étudiant, en collaboration avec l’association des diplômés, d’organiser le gala annuel qui rassemble un peu plus de 400 diplômés, étudiants et partenaires. Le dîner est jalonné de spectacles montés par les étudiants eux-mêmes. Un orchestre anime ensuite la soirée dansante.
L’adhésion à cette association permet aux titulaires de la carte de bénéficier de réductions sur les soirées qu’elle organise mais aussi chez les commerçants figeacois.
Cette association a besoin de fonctionner si l’on veut maintenir la dynamique étudiante actuelle et permettre aux futurs étudiants de l’I.U.T. la meilleure intégration possible.
Le Kfée Bonheur
Le Kfée Bonheur est le lieu de rendez-vous de tous les étudiants.
Il se situe à côté de l’IUT et en plein cœur de la résidence de Nayrac.
Il est dirigé par des étudiants, qui s’occupent d’organiser des soirées à thèmes :
Soirée d’intégration, Soirée déguisée, Soirée année 70-80, Soirée R&B, hip-hop, Anniversaires….
Tous les jeudis soirs, le Kfées Bonheur nous propose des soirées dans la joie et dans la bonne humeur. Rejoignez-nous vite pour des soirées de folies !

Le sport à l'IUT 
Permettre l’intégration des étudiants dans l’environnement local mais aussi au sein de l’IUT.
En effet, à travers les différentes disciplines proposées les étudiants des différentes promotions et sections se rencontrent et font plus grande connaissance.
Le but n’est pas l’exploit physique ou la compétition mais le divertissement, la rencontre, la découverte et le développement du goût de l’effort.

La culture à l'IUT 
Chaque année l'IUT participe à la semaine de l'étudiant. Dans ce cadre une dizaine de spectacles gratuits sont proposés aux étudiants.
Tout au long de l'année l'IUT accueille des spectacles dans ses locaux.

rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 19 janvier 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page