Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vie Etudiante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Etudiante > Les aides sociales


Les aides sociales

Plusieurs types d'aides sociales sont possibles :
Les bourses sur critères sociaux :
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l'enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.
Son attribution dépend principalement de 2 critères :
- Social : prise en compte des ressources et des charges de la famille de l'étudiant(e) ;
- Universitaire : être inscrit(e) à l'IUT de Figeac en DUT ou en Licence
Un simulateur en ligne vous permet de calculer votre droit à bourses

ATTENTION : Il est impératif de saisir votre demande de bourses sur le site CROUS de votre académie entre le 30 janvier et le 15 avril 2015
Pour plus d'information consulter le site du CNOUS

Les aides au logement pour les étudiants
Vous êtes locataire et vous souhaitez bénéficier d'une aide pour vous aider à payer votre loyer. Vous devez faire vos démarches auprès de la Caisse d'Allocations Familiales du Lot en vous connectant ici : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/acceder-a-une-demande-en-ligne

Le SIMPPS (Service  Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la  Santé) de l’Université de Toulouse accompagne les étudiants tout au long de leur cursus à l’IUT :

-       Le médecin universitaire et l’assistante sociale du SIMPPS sont présentes à l’IUT environ 4 journées par an pour recevoir les étudiants qui le souhaitent et ont pris rendez-vous auprès du service scolarité. Les difficultés d’ordre médical pouvant donner lieu à des mesures particulières, ou les difficultés financières, pouvant se concrétiser par des demandes d’aides spécifiques auprès de l’Université ou du CROUS, sont abordées à cette occasion.

-       Hors de ces visites programmées, en cas d’urgence, le service scolarité peut mettre en relation téléphonique l’étudiant avec le médecin universitaire et l’assistante sociale.



rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 18 décembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page