Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

IUT

Vous êtes ici : Accueil > IUT > Historique


Historique

Lorsqu'en 1995, s'ouvrait le premier département de l'I.U.T. de Figeac, nombreux étaient ceux qui pensaient que le pari d'une implantation universitaire dans une ville de 10 000 habitants serait difficile à relever. Vingt ans plus tard, tout le monde s'accorde à reconnaître que le pari est gagné.

A la rentrée de septembre 2014, 460 étudiants sont inscrits dans l'établissement. Près de 1500 dossiers de candidature ont été reçus pour l'ensemble des trois départements que compte à présent le site de Figeac.

Le département Génie Mécanique et Productique (G.M.P.) a été le premier à ouvrir en 1995. Il forme des étudiants appelés tout naturellement à s'intégrer dans le tissu industriel de la « Mecanic Vallée© » qui va de Rodez à Brive et dont Figeac est l'un des pivots. Beaucoup poursuivent leurs études, pour les meilleurs, en écoles d'ingénieur. Par ailleurs, deux licences professionnelles en sciences de la production industrielle mécanique sont ouvertes depuis 12 ans : la spécialité Qualité de la production, Contrôles industriels, Métrologie dimensionnelle (QCM) et la spécialité Ingénierie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur des formes complexes (CFAO).

Le département Techniques de Commercialisation (T.C.) a complété l'offre de formation en 1997. Depuis la première promotion de 1999, les étudiants trouvent très facilement des débouchés dans les entreprises de la région qui apprécient à la fois la compétence de nos diplômés et leur adaptation à la région. Ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études en licence professionnelle ou écoles de commerce.

Enfin, depuis la rentrée 2000, le département Carrières Sociales (C.S.) a complété l’offre de formation. Il propose 2 options : animation sociale et socio-culturelle, (à partir de septembre 2015) éducation spécialisée.

Deux licences professionnelles complètent l’offre de formation commerciale : « commercialisation des produits et services industriels » (destinée à former des technico-commerciaux) et « marketing des produits agro-alimentaires ».

Par ailleurs, l'I.U.T. de Figeac développe un projet de 4ème département : Génie Thermique et Energie.

La délocalisation de l'enseignement supérieur est en marche à Figeac avec comme corollaire deux objectifs majeurs : la démocratisation des études supérieures et l'aménagement du territoire. Cet enjeu mobilise une équipe pédagogique jeune et dynamique.

Bienvenu à Figeac, à la fois jeune ville universitaire et vieille cité au riche patrimoine historique.

rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 18 décembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page