Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos Diplômes Universitaires de Technologie


DUT Techniques de Commercialisation

La formation
Créé en 1997, il forme des spécialistes de la vente. Il recrute des étudiants ayant le goût du contact et de la négociation commerciale, le sens de l'organisation et une bonne adaptabilité. La formation s'adresse aux candidats titulaires d'un baccalauréat ES, L, S, STT option ACC, mais peut s'ouvrir à d'autres baccalauréats. Le recrutement s'effectue sur dossier.

Alternance
La 2ème année Techniques de Commercialisation est proposée également en alternance (contrats de professionnalisation ou contrats d'apprentissage)
Vous pouvez télécharger le livret d'alternant qui vous donne toutes les informations nécessaires (programme, planings, ...)   en cliquant ici [PDF - 756 Ko]

Objectif de la formation
Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants apprennent à animer et communiquer, en utilisant au mieux tous les outils dont ils peuvent disposer aujourd'hui, tant en français qu'en anglais (obligatoire) et en espagnol (optionnel). Ils s'entraînent activement à communiquer sur les marchés, en négociation achat/vente, mais aussi par le biais de la communication commerciale, centrée sur la publicité. Ils doivent également apprendre à connaître l'entreprise et son environnement, en droit, en économie, en organisation, stratégie et qualité, et en psychosociologie des organisations.

Des cours de distribution, de logistique, de mercatique du point de vente, de gestion de la force de vente, et de techniques de commerce international leur permettent de maîtriser la distribution des produits sur les marchés. Les mathématiques et statistiques, l'informatique appliquée, et la gestion comptable et financière leur donnent les outils de gestion nécessaires dans leur futur métier.

Ils apprennent à acquérir une démarche mercatique par des cours théoriques en mercatique fondamentale, en mercatique stratégique et opérationnelle, en études et recherches commerciales, et en approche des marchés étrangers, mais surtout en menant des projets tuteurés et en participant à des stages en entreprise.

Les projets tuteurés
Au cours de sa formation à l'IUT, chaque étudiant participe à deux projets tuteurés, ayant pour objectifs la réalisation d'une action de vente, l'organisation d'une manifestation à visée culturelle, sportive, pédagogique ou humanitaire, ou la réalisation d'une étude commerciale ou d'une action de communication commerciale. Des équipes de 4 ou 5 étudiants conduisent une étude ou réalisent un projet dans le respect des délais impartis, d'un budget fixé avec une entreprise, une association ou une institution locale. Un enseignant tuteur les accompagne tout au long de leur projet. Celui ci fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury composé de deux enseignants.

Les stages
L'étudiant effectue un stage au cours de sa scolarité à l'IUT :

  • Un stage de douze semaines à la fin de la deuxième année, au cours duquel l'étudiant conduit une mission commerciale.

Ces stages sont encadrés par un enseignant tuteur et un maître de stage. Un rapport écrit ainsi qu'une soutenance devant un jury complètent l'évaluation en deuxième année.

Les conférences
Effectuées par des professionnels issus de différents milieux du commerce et de la vente, elles offrent aux étudiants un éclairage sur leur avenir professionnel, au cours d'échanges avec des spécialistes. Les thèmes abordés sont en liaison directe avec la formation, mais aussi l'actualité économique et sociale : impact de l'euro, la stratégie mercatique appliquée aux services...

Le passage en seconde année et l'obtention du DUT
L'étudiant passe automatiquement en seconde année s'il a obtenu plus de 10 de moyenne générale, et plus de 8 dans chacune des unités d'enseignement :

  • UE1 : animer et communiquer
  • UE2 : entreprise et marchés
  • UE3 : gestion et démarche mercatique.

Le jury peut proposer le passage dans les autres cas. Le DUT est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois plus de 10 de moyenne générale à l'issue de la seconde année, et plus de 8 dans les unités UE1, UE2, et UE3, ainsi que l'UE4 : projets tuteurés et stages. Le jury peut proposer la délivrance du DUT dans les autres cas.


rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 14 novembre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page