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Programme des enseignements [PDF - 47 Ko]

L'IFRASS

Contact :


cs.figeac@univ-tlse2.fr
05.65.50.30.66


Tous les jours
de 07 h 45 à 16 h
sauf le vendredi après-midi


DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée


Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds social européen / fonds européen de développement régional / fonds européen agricole pour le développement rural.

Les objectifs de la formation

Les conditions d'admission

Les atouts de la formation

Après le DUT

Candidater

Le département Carrières Sociales dispense dans le cadre du cycle L du schéma LMD, un enseignement ayant pour but de préparer en quatre semestres (deux ans) les étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs du travail social, et plus particulièrement, dans le cadre de l'éducation spécialisée.
L’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes (enfants, adolescents ou adultes) en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont centrées autour de la relation individuelle, l’accompagnement au quotidien, le travail avec les groupes et les publics spécifiques afin d’améliorer leur autonomie et leur insertion sociale.
L’éducateur spécialisé travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires (psychologue, médecin, assistant de service social, enseignant,…) pour élaborer un projet éducatif ou d’intégration, en assumer le suivi, l’évaluer et le réajuster si nécessaire. L’objectif professionnel est le développement, la structuration de la personnalité et l’autonomie de ces personnes.

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Les objectifs de la formation
Option Education spécialisée

La multiplicité des interventions de l'éducateur spécialisé, la diversité des contextes d'intervention et des donneurs d'ordre et des financeurs impliquent une formation pluridisciplinaire.
La formation en DUT est régie par un Programme Pédagogique National qui définit les enseignements, leur volume horaire et leur répartition pendant la formation. Les enseignements (environ 1620 heures au total) sont dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de stages. Ils sont assurés par une équipe comprenant des enseignants, des enseignants chercheurs et des intervenants du monde professionnel.
L'ensemble des enseignements dispensés se répartissent en Unités d'Enseignement ; chacune divisées en modules ; comprenant le tronc commun d’enseignements aux différentes options de la spécialité Carrières Sociales et les enseignements optionnels.

Unités d’Enseignement

SEMESTRE 1
- Environnement institutionnel
- Individus et sociétés
- Fondements méthodologiques
- Découverte professionnelle

SEMESTRE 2
- Institutions et politiques publiques
- Sociétés, population et territoires
- Méthodes, techniques et langages
- Pratiques professionnelles

SEMESTRE 3
- Organisation et politiques sectorielles
- Sociétés, population et publics
- Techniques et conception de projets
- Développement professionnel

SEMESTRE 4
- Acteurs, dynamiques et territoires
- Publics et pratiques professionnelles
- Langages et communication professionnelle
- Approfondissement professionnel

Les étudiants sont inscrits sous le régime du contrôle continu.

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Les conditions d'admission
La formation est ouverte aux titulaires d’un bac ou d'un titre admis en équivalence.
Après une première sélection sur dossier (candidature post-bac, même pour ceux ayant quitté le système scolaire), les candidats retenus sont convoqués -par courriel- à une épreuve écrite et à un entretien de motivation qui ont habituellement lieu au mois de mai.
A l'issue de ces procédures, une liste d'admission est établie. Les candidats sont prévenus par l'application post-bac.
Places ouvertes en 1ère année : 28 y compris redoublants

Des précisions sur les procédures de sélections

Les atouts de la formation

- Des projets tutorés

Au cours de sa formation, chaque étudiant participe à la réalisation d’un projet au sein d’une structure du secteur professionnel des Carrières sociales. Ce dernier est un exercice professionnel visant à articuler les objectifs d’une structure avec les aspirations d’un public.
Exemples de Structures partenaires : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) – Institut Médico-Éducatif (IME) – Centre Social et de Prévention – Maison d’accueil temporaire CADA – Maison relais – Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) – Hôpital de jour

- Des stages

Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l’option suivie, au sein d’une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l’étranger.
Première année :
Un stage court d'observation et d'exécution (3 semaines)
Objectifs : découverte d'un secteur d'activité et intégration à une équipe
Deuxième année :
Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d'un projet (9 semaines)
Objectif : acquérir une première expérience professionnelle

- Des rencontres avec des professionnels

Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels.

- Des moyens techniques performants

Chaque salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d’un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants.
Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d’exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006.

- Le Projet Personnel et Professionnel

Il correspond une aide individualisée à l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant.
Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l’accompagner dans son parcours de formation.

- Un partenariat avec une école de travail social
Le département CS propose un double parcours afin de permettre l’obtention du DUT Carrières Sociales option Éducation Spécialisée en 2 ans et du DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) avec une année supplémentaire après le DUT en partenariat avec l’IFRASS (Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social) et dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales
La sélection et le recrutement des étudiants en 1ère année de DUT Carrières Sociales Option Éducation Spécialisée sont effectués par l’IUT de FIGEAC, sous sa responsabilité.
Le concours annuel d’admission à l’entrée en formation d’Éducateur Spécialisé organisé par l’IFRASS est ouvert aux étudiants de deuxième année du DUT Carrières Sociales Option Éducation Spécialisée.
Une promotion de 14 étudiants issus de l’IUT de Figeac et reçus au concours d’entrée aux formations sanitaires et sociales, a la possibilité d’effectuer une troisième année de DEES conçue spécifiquement pour les étudiants titulaires du DUT CS Option Éducation Spécialisée. Cette troisième année, sous la responsabilité pédagogique de l’IFRASS, se déroule en alternance dans les structures professionnelles du bassin/territoire (terrains de stage) et sur le site de l’IUT de Figeac.

Après le DUT

Poursuite d'études possibles

Les concours administratifs (éducateur de la PJJ)
Les licences professionnelles (mention intervention sociale…)
Les licences générales (sciences de l’éducation…)
DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé)

Débouchés professionnels
L'intervenant en éducation spécialisée est susceptible de travailler dans le secteur public ou privé (y compris associatif) :

sur des postes d'agent de développement social, socio-éducatif ou d'insertion (médiation ou concertation, vie de quartiers, citoyennetés, insertion...); de coordonnateur socio-éducatif local (habitat social, associations intermédiaires...); de technicien social ou socio-éducatif (missions locales, associations diverses, fédérations de maintien à domicile...).

dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

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rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 22 septembre 2016


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