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de 07 h 45 à 16 h
sauf le vendredi après-midi

DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socio-culturelle

Les objectifs de la formation - Option Animation sociale et socio-culturelle

Les conditions d'admission

Les atouts de la formation

Après le DUT

Candidater

Le département Carrières Sociales dispense dans le cadre du cycle L du schéma LMD, un enseignement ayant pour but de préparer en quatre semestres (deux ans) les étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs du champ social, et plus particulièrement, dans le cadre de l'animation sociale et socioculturelle.

Les interventions de ces techniciens s’inscrivent dans des projets de développement des populations et des territoires et comme réductrices des difficultés culturelles et sociales. Leurs activités s’exercent essentiellement dans le secteur associatif, les centres sociaux, les équipements de quartier, les organismes de prévention et les services municipaux.


Les objectifs de la formation
Option Animation sociale et socio-culturelle


La multiplicité des interventions de l’animateur social et socioculturel, la diversité des contextes d'intervention et des donneurs d'ordre et des financeurs impliquent une formation pluridisciplinaire.
La formation en DUT est régie par un Programme Pédagogique National qui définit les enseignements, leur volume horaire et leur répartition pendant la formation. Les enseignements (environ 1620 heures au total) sont dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de stages. Ils sont assurés par une équipe comprenant des enseignants, des enseignants chercheurs et des intervenants issus du monde professionnel de l’animation et/ou du travail social.
L'ensemble des enseignements dispensés se répartissent en Unités d'Enseignement, chacune divisées en modules, comprenant le tronc commun d’enseignements aux différentes options de la spécialité Carrières Sociales et les enseignements optionnels.

Unités d’Enseignement

SEMESTRE 1
- Environnement institutionnel
- Individus et sociétés
- Fondements méthodologiques
- Découverte professionnelle

SEMESTRE 2
- Institutions et politiques publiques
- Sociétés, population et territoires
- Méthodes, techniques et langages
- Pratiques professionnelles

SEMESTRE 3
- Organisation et politiques sectorielles
- Sociétés, population et publics
- Techniques et conception de projets
- Développement professionnel

SEMESTRE 4
- Acteurs, dynamiques et territoires
- Publics et pratiques professionnelles
- Langages et communication professionnelle
- Approfondissement professionnel

Les étudiants sont inscrits sous le régime du contrôle continu.

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Les conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d’un bac ou d'un titre admis en équivalence.
Après une première sélection sur dossier (candidature post-bac, même pour ceux ayant quitté le système scolaire), les candidats retenus sont convoqués -par courriel- à une épreuve écrite et à un entretien de motivation qui ont habituellement lieu au mois de mai.
A l'issue de ces procédures, une liste d'admission est établie. Les candidats sont prévenus par l'application post-bac.
Places ouvertes en 1ère année : 28 y compris redoublants

Des précisions sur les épreuves de sélections

Des précisions sur les modalités de candidatures

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Les atouts de la formation

- Des projets tutorés
Au cours de sa formation, chaque étudiant participe à la réalisation d’un projet au sein d’une structure du secteur professionnel des Carrières sociales. Ce dernier est un exercice professionnel visant à articuler les objectifs d’une structure avec les aspirations d’un public.
Exemples de Structures partenaires : Espace Jeunes – Centre Social et de Prévention – Organisation non gouvernementale – Foyer de jeunes travailleurs – Musée – Office Intercommunal des Sports – Services municipaux – Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
- Des stages
Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l’option suivie, au sein d’une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l’étranger.
Première année :
Un stage court d'observation et d'exécution (3 semaines)
Objectifs : découverte d'un secteur d'activité et intégration à une équipe
Deuxième année :
Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d'un projet (9 semaines)
Objectif : acquérir une première expérience professionnelle
- Des rencontres avec des professionnels
Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels.
- Des ateliers artistiques et d’activités physiques
Intégrés à l’option animation sociale et socioculturelle, l’objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de construire des mises en œuvre pratiques dans le cadre de leurs interventions auprès des publics.
- Des moyens techniques performants
Chaque salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d’un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants.
Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d’exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006.
- Le Projet Personnel et Professionnel
Il correspond une aide individualisée à l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant.
Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l’accompagner dans son parcours de formation.

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Après le DUT (voir aussi la page orientation)

Poursuite d'études possibles
- Les concours administratifs
- Les licences professionnelles (mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, mention intervention sociale …)
- Les licences générales (sciences de l’éducation…)

Débouchés professionnels
- Les animateurs travaillent essentiellement dans le secteur associatif, les centres sociaux, les équipements de quartier, les organismes de prévention et les services municipaux.

Les secteurs d’interventions des animateurs :
L’animation socioculturelle (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, équipements de quartier...)
L’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logements, les organismes de prévention, les services municipaux, les centres pour personnes en situation de handicap...)
La mise en œuvre de projets, la coordination d’activités socioculturelles
La médiation sociale
La gestion d’équipements sportifs / de loisirs
Les structures de l’économie sociale et solidaire / Développement local
Les pratiques de loisirs
La coopération et solidarité internationales

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rédigé par Caroline Ramel

mise à jour le 15 juillet 2016


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